Furmazione artistica in tempu sculare

sottu à a forma « d’Orchestru à a scola » è/o « Ballu à a scola »

Dapoi tant’anni, u Cunservatoriu hà principiatu dimarchje di furmazione artistica indirizzate à l’elevi scularisati in e scole elementarie, sottu à a forma novatrice di l’Orchestru à a Scola è di Ballu à a scola.


Depuis plusieurs années, le Conservatoire a initié des démarches de formation artistique en direction des élèves scolarisés à l’école primaire, sous la forme novatrice de l’Orchestre à l’Ecole et de Danse à l’Ecole.

Cette démarche de formation artistique en temps scolaire a un triple objectif :

  • proposer une pratique artistique à des enfants parfois éloignés de sollicitations culturelles,
  • renforcer le lien social par le partage et l’écoute des autres,
  • participer à la réussite éducative par la valorisation et l’engagement dans les projets.

Le vecteur instrumental, vocal ou chorégraphique est, pour les enfants bénéficiaires, un complément essentiel aux apprentissages scolaires : le plaisir, la découverte, l’application et la concentration, l’exigence et l’expérience artistiques…

Cet apprentissage est entièrement basé sur la pratique en collectif.
Plusieurs éléments en lien avec cette notion sont progressivement abordées au long de l’année.

  • Pour la musique : premiers gestes techniques instrumentaux, connaissances théoriques de base, pratique du chant choral…
  • Pour la danse : éléments techniques de base, exploration et développement de son langage corporel, mise en commun des individualités dans le temps, l’espace, l’énergie par la construction de chorégraphies collectives…
Les

écoles

Aiacciu

Ecole élémentaire Simone Veil :

24 élèves, du CE2 au CM2 pratiquent la danse, le violon/alto/violoncelle et la chorale à raison de 4 heures hebdomadaires

Ecole élémentaire Sampiero :

28 élèves, du CE2 au CM2, pratiquent le violon et le chant choral à raison de 5 heures hebdomadaires

Ecole élémentaire de Trova :

45 élèves de CM1 et CM2 pratiquent le chant choral et jouent en orchestre à vent (flûte, clarinette, saxophone, cor) à raison de 3 heures hebdomadaires

Ecole élémentaire de Porticcio :

En plus de la chorale,  48 élèves jouent en orchestre « mixte » (flûte, saxophone, trompette, cor et percussions) à raison de 3 heures par semaine

Ecole élémentaire Saint-Jean :

10 élèves, du du CM1 au CM2, ont choisi de pratiquer la danse à raison d’1h30 par semaine.

Bastia

Ecole Marie Reynoard :

22 élèves pratiquent le violon, le violoncelle, la clarinette et la flûte traversière.

Ecole Joseph Calloni :

19 élèves de pratiquent le saxophone, la flûte traversière et la clarinette.

Cette démarche dépasse les seules dimensions musicale, vocale et chorégraphique. En effet, celle-ci vise à développer la motivation, à susciter lintérêt des élèves au travers du plaisir de pratiquer ensemble et éventuellement dans lidée dun futur apprentissage plus approfondi. Ces dernières années, plusieurs élèves de ces dispositifs ont intégré le cursus au Conservatoire et ont été admis en CHA (Classes Horaires Aménagés) collège.

Ces dispositifs sont possibles grâce à linvestissement des équipes enseignantes, Education Nationale et Conservatoire, soutenues par les institutions en terme d’organisation et de moyens.

Les 7 établissements scolaires concernés ont inscrit ce projet éducatif dans leur projet d’école pour permettre une pratique hebdomadaire de 2 heures minimum.

Les

partenaires

Le Conservatoire tient à remercier

– L’association Orchestre à l’Ecole

– Les équipes de l’Education Nationale impliquées dans le projet

Aiacciu

la Ville d’Aiacciu, et plus précisément les directions de la culture et de la politique de la ville, qui prennent en charge l’acquisition des instruments de musique, le matériel annexe de tous les enfants des classes concernées et effectuent la livraison à l’école Simone Veil,

le dispositif du Contrat de ville qui finance en partie ce projet depuis 2018, avec la CAPA (Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien) et la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

Bastia

– la Ville de Bastia, Bastia Cultura

Matteu Graziani, luthier

Projets finaux

  • Déambulation ou « concert fanfare »

Chaque année, à Ajaccio, les enseignants impliqués dans ces démarches rassemblent les élèves des Orchestres à l’Ecole et les élèves du Conservatoire, jeunes et adultes, pour une déambulation dans la rue Fesch.
Étonnement et enthousiasme pour les nombreux publics, plaisir et joie pour tous les élèves de vivre ce moment musical plein de ferveur.

  • Spectacles partagés

Cette année, à l’école Simone Veil, un spectacle autour du thème « l’Arbre à Poème » réunissant les élèves de l’Orchestre à l’Ecole (instruments et chorale) et de la Danse à l’Ecole est prévu.

Les élèves de l’école Sampiero ont créé en 2019 un spectacle texte – chant – violons « Bula è Buledda » avec les équipes pédagogiques école & conservatoire : cette pièce d’une 1/2 heure, conçue et interprétée par la classe de CM1 avec la participation d’élèves de la CHAM collège Laetitia, au-delà de la dimension artistique portait un message écologique d’actualité.

Scola Sampiero

Scola Simone Veil