Marie FILIPPI est admise sur concours en 2018 au CRR de Nice en classe CHAM en 3ème cycle.

Inscrite en 2011 elle a étudié le violon avec Bruno JOUVENEL à Ajaccio, et suivi un parcours de formation artistique complet : formation musicale, formation instrumentale, musique d’ensemble et orchestre. Durant ses études, elle a participé à de très nombreuses prestations de musique de chambre, d’orchestre ou en soliste. Sa passion pour le violon, sa rigueur dans le travail et ses qualités de concentration lui ont permis de mener brillamment en parallèle ses études musicales et générales.

Le Conservatoire de Corse Henri Tomasi qui l’a vue grandir, et toute l’équipe pédagogique qui l’a accompagnée durant ses années, lui souhaitent une belle réussite dans ses projets.

Marie FILIPPI

Adel HAKIMI a été admis sur concours en juin 2018 au Pôle Supérieur de Poitiers pour y poursuivre sa formation professionnelle.

Après avoir passé son CEM en piano, il se consacre à l’étude du clavecin avec Catherine ZIMMER. Passionné par la musique ancienne, il étudie le répertoire des grands compositeurs de cette époque ainsi que la basse continue. Il obtient son DEM de clavecin en avril 2018 ;  son projet personnel traite de la facture, de l’accord et des tempéraments anciens.

Durant ses études, il a participé à de très nombreuses prestations en tant que continuiste au sein de l’Ensemble de Musique ancienne et des ensembles de musique de chambre ou comme soliste.

Le Conservatoire de Corse Henri Tomasi lui souhaite de réussir pleinement ses études supérieures entre Conservatoire et Faculté.

Adel HAKIMI

Après son CEM en clavecin avec Catherine ZIMMER, Chloé BLUSSEAU a choisi  de suivre une formation d’ingénieur à Toulouse. Son école propose un parcours « musique-étude » qui lui permet de poursuivre sa formation en clavecin au CRR de Toulouse. Admise brillamment en 3ème cycle préprofessionnel, elle a déjà participé à plusieurs concerts au sein de l’Orchestre d’étudiants pour des programmes de musique baroque.

Le Conservatoire de Corse Henri Tomasi et les enseignants qui l’ont accompagnée durant ses 10 années d’étude à Ajaccio lui souhaitent de toujours savoir toujours allier la science et la musique avec toute sa sensibilité et rigueur.

Chloé BLUSSEAU

Thomas FOURNIL a montré durant ses études de piano avec Catherine ZIMMER et Delphine RODE en FM des talents d’improvisateur et de créateur. Après avoir obtenu son baccalauréat, il est parti en Angleterre où il a complété (et repris en anglais !) sa formation théorique pour s’orienter vers des études de composition à la Guildhall School of Music. Il va conclure cette année son cycle de formation par un Doctorat de composition. Très grand connaisseur des musiques de films dans son « jeune âge », il a exploré plusieurs domaines stylistiques pour se consacrer aujourd’hui aux instruments anciens et au « vieux romain », ancêtre du chant grégorien portant en lui les germes de nombreuses expressions musicales dont le chant corse.

Le Conservatoire de Corse Henri Tomasi et les enseignantes qui ont l’accompagné tout au long de son singulier parcours lui souhaitent de se réaliser comme compositeur et espèrent secrètement de jouer un jour « sa » musique.

Thomas FOURNIL

Suivi dans sa formation pianistique à Ajaccio depuis 2000 par Jean-Pierre RENUCCI puis JB Fonlupt et H. Chabert, Lisandru GAMBARELLI a présenté un remarquable CEM en 2009 puis le DEM en 2012. Il a poursuivi ses études au CRR de Saint Maur pour préparer son entrée dans un Conservatoire National Supérieur de Musique. Lors d’une plongée en apnée, sport qu’il pratiquait avec sa passion habituelle, il fut victime d’un accident qui nous l’a trop tôt enlevé. Il laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un garçon sensible, très musicien, rigoureux dans son travail, sérieux dans tout ce qu’il entreprenait. Une personne au grand cœur, et toujours le sourire aux lèvres.

Lisandru GAMBARELLI

Petru CASANOVA fut élève de Myriam OGNO et de Jean Pierre RENUCCI pour le piano et de Catherine ZIMMER pour le clavecin. Après un brillant CEM en compagnie de son ami Lisandru Gambarelli, il a poursuivi ses études à Saint Maur puis à Genève. Il y obtient un double Masters de piano et de pédagogie, tout en s’engageant avec passion dans la direction de chœur et d’orchestre. Dans son parcours éclectique et complet, il n’a jamais oublié la musique de Corse, ni les orgues insulaires qu’il joue régulièrement. Le Conservatoire de Corse Henri Tomasi et tous les enseignants qui l’ont entouré lui expriment leur fierté et leur bonheur de voir en lui un musicien accompli.

Petru CASANOVA

Pierre BOSSENNEC a étudié la flûte à bec et la musique ancienne avec Yves GROLLEMUND et Catherine ZIMMER jusqu’au CEM à Ajaccio. Il a participé à de très nombreuses prestations au sein de l’Ensemble de musique ancienne et comme soliste.

Il a obtenu son DEM de flûte à bec au CRR de Nice, puis il a été admis sur concours au CRR de Versailles et au Conservatoire de Bruxelles. Il a choisi finalement de partir en Belgique, puis, après 3 années d’étude de flûte  à bec et de musique  ancienne, il s’est orienté vers la « création sonore » dans un institut canadien.

Le Conservatoire de Corse Henri Tomasi et ses enseignants qui l’ont suivi durant toutes ses années sont heureux de ce parcours diversifié et lui souhaitent toute la réussite pour ses projets.

Pierre BOSSENNEC

Inscrite une des premières dans la classe de clavecin nouvellement créée en 2006, Alice DE MARI a suivi l’enseignement de Catherine ZIMMER qu’elle a conclu par un DEM en 2012. Elève très sérieuse, elle a mis au service de la musique baroque son grand sens musical. Elle a participé aux nombreuses prestations de l’Ensemble de musique ancienne d’Ajaccio. Lors d’un échange pédagogique avec le CRR de Nice, elle a interprété avec 3 autres étudiantes le célèbre « 4 clavecins » de Bach avec orchestre.

Elle s‘est engagée par la suite dans des études de droit européen en Allemagne.

Alice DE MARI

Elodie GRISCELLI a suivi sa formation de piano avec Jean Pierre RENUCCI et obtient brillamment le DEM en 1998. Elle poursuit ses études pianistiques au CRR de Boulogne-Billancourt.et complète sa formation au Real Conservatorio Superior de Madrid. En parallèle, elle valide une Licence de Musicologie à la Sorbonne. Elle intègre par la suite le CEFEDEM de Poitiers pour y obtenir son Diplôme d’Etat de piano. Très intéressée par la musique de chambre, elle est reconnue également comme accompagnatrice  (Versailles et Guildhall de Londres) et participe à plusieurs concours internationaux. Après avoir enseigné au CRR de Poitiers puis au CRD de Nîmes, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Mantes la Jolie.

Elodie GRISCELLI

Elève de Bruno Jouvenel en violon, Laurence FELICI a présenté en 2008 un CEM de musique de chambre, dont le programme était le reflet de ses activités éclectiques de violoniste et de sa passion pour toutes les musiques : musique baroque, musique classique et moderne, sans oublier la musique traditionnelle corse qu’elle a pratiquée dès son plus jeune âge. Riche de ces répertoires complémentaires, elle a poursuivi des études de musicologie en université à Nice pour devenir professeur de musique en collège. Elle participe régulièrement aux stages musicaux comme enseignante de musique traditionnelle et intervient désormais dans le cadre de l’atelier de musique traditionnelle au Conservatoire Henri Tomasi, antenne d’Aiacciu.

Laurence FELICI

Il a suivi les 3 premiers cycles à Ajaccio avec Serge Lodi ainsi que Paul-Antoine de Rocca Serra,  violoncelle. Admis en 2015 au CRR de Nice, il y obtient un DEM de violoncelle. Il est lauréat de plusieurs concours (Ponte Culture, Mouans-Sartoux). Très intéressé par la musique de chambre, il participe à de nombreuses masters class et se produit en quatuor dans plusieurs festivals. Son souvenir le plus marquant est sa 1ère masters class à Ajaccio  avec le quatuor Ludwig, au cours de laquelle il a découvert le quatuor à cordes ;  c’est à cette occasion qu’il décidé d’en faire son métier. Il joue actuellement sur un violoncelle de Frank Ravatin dans le cadre d’un mécénat avec la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Il a laissé au Conservatoire l’image d’un musicien très sérieux et travailleur, très impliqué dans tous les concerts, consacrant toute son énergie à sa passion musicale.

Les enseignants qui l’ont accompagné durant sa formation en Corse lui souhaite un beau parcours de musicien.

Hugo PIETRI

Il a suivi le cursus en clarinette avec Denys VIGNON jusqu’en 2015 à Ajaccio. Très impliqué dans les pratiques d’ensemble (orchestre, ensemble de clarinettes, musique de chambre) il s’intéressa aux différents styles musicaux, classiques, contemporains ou populaires. Durant ces années il a participé à de très nombreux concerts comme soliste ou en musique de chambre.
Il a été admis en 3ème cycle au CRR de Lyon en 2016 en classe de clarinette et prépare actuellement son DEM.
Il a commencé en parallèle à ses études de clarinette un cursus de direction d’orchestre (cours d’analyse musicale, d’harmonie, d’écriture et de direction) : dans le cadre de cette formation il est appelé à diriger régulièrement plusieurs orchestres d’étudiants. Il se destine aujourd’hui à une carrière de chef d’orchestre.
Le Conservatoire lui souhaite de se réaliser pleinement dans cette voie passionnante.

Paul VIGNON

Anna NUYTEN a été inscrite plusieurs années dans la classe de clavecin de Catherine ZIMMER avant de partir en Belgique. Elle y a poursuivi sa formation en clavecin, et également piano et orgue. Parallèlement elle a continué l’étude du chant qu’elle a complétée par une formation de chef de chœur. Elle est actuellement en masters de pédagogie et de chant à Gand. Elle est membre de plusieurs ensembles musicaux et prépare pour juillet 2019 un enregistrement d’œuvres de De Lassus.

Elle a laissé le souvenir d’une personne très musicienne douée d’une très grande motivation qui lui a permis de venir régulièrement à Ajaccio chaque semaine depuis l’Alta Rocca.

Les enseignants qui ont le plaisir de l’accompagner durant ses années ajacciennes lui souhaitent de poursuivre avec brio sa double carrière de chanteuse et de chef de chœur.

Anna NYUTEN

Léa ANTONA a étudié le violon avec Bruno JOUVENEL et a obtenu son CEM en 2010. Elle a participé à de nombreuses prestations publiques au sein de différents ensembles, en particulier celui de musique ancienne. Elle avait un goût et un style de jeu qui étaient remarquablement adapté à la musique baroque.

Après des études de « styliste d’intérieur », elle est revenue en Corse et se consacre en grande partie maintenant au chant traditionnel. Elle participe à nombreux festivals en compagnie de musiciens insulaires dont Antoine Ciosi dans son « ultimu giru ».

Elle a retrouvé en 2018 l’ensemble de musique baroque du Conservatoire pour un concert au Musée Fesch  « cantà è sunà ». Ses connaissances de ces deux expressions musicales ont permis de mettre en lumière avec beaucoup d’émotion les liens entre les musiques ancienne et traditionnelle.

Le Conservatoire et tous les enseignants qui l’ont suivie sont heureux d’avoir contribué à l’évolution de ce talent et souhaitent poursuivre les échanges et partages artistiques avec elle.

Léa ANTONA

Originaire de Corse, Aude PUCCETTI a beaucoup voyagé au cours de ses études. Elle étudie le violon à l’ENM d’Ajaccio avec Mr Jouvenel jusqu’en 1993. Elle poursuit  sa formation à Nice en Classes à horaires aménagés puis au Conservatoire supérieur de Paris. Après un Prix de Perfectionnement, elle se voit attribuer la prestigieuse Milka Scholarship qui lui permet de poursuivre un Master’s degree à Boston dans la classe de Michèle Auclair de 2000 à 2002 où son trio à cordes remporte la Chamber Music Honors Competition. En 2005 elle revient à Paris pour travailler avec les principaux orchestres parisiens avant d’intégrer en mai 2009 le pupitre des premiers violons de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle se forme également au violon baroque au CRR de Toulouse en suivant le cursus de musique ancienne et obtient son diplôme avec mention Très Bien à l’Unanimité en 2013. En 2018 elle est sollicitée par l’orchestre de l’Opéra de Göteborg pour occuper un poste de chef d’attaque.

Le Conservatoire est fier de l’avoir accompagnée au commencement de son prestigieux parcours.

Aude PUCCETTI