Cycle spécialisé danse

Ce cycle, préprofessionnel, s’adresse à des étudiants souhaitant s’engager dans une formation préparant aux métiers dans le champ de l’art chorégraphique.

Les exigences du Cycle spécialisé correspondent aux perspectives d’une orientation professionnelle et visent à l’accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle préparant à la poursuite d’études dans des établissements d’enseignement supérieur artistiques (Conservatoires Nationaux Supérieurs, Centres de Formation au Diplôme d’Etat, etc…).
Ce cycle prépare au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC). Il suppose un investissement important dans le travail personnel et une pratique engagée dans la production artistique de l’établissement.

Le Cycle spécialisé comprend

Un module principal (danse classique ou danse contemporaine ou danse jazz)
Travail technique / travail du répertoire
Improvisation / composition
Réalisations scéniques

Un module de formation musicale danseur
Culture musicale
Connaissances solfégiques et pratiques élémentaires
Accès à la partition

Un module de culture chorégraphique, sous forme de conférences, séminaires, stages
Histoire de la danse
Approfondissement de la connaissance du patrimoine chorégraphique
Méthodologie pour l’approche analytique des œuvres chorégraphiques

Un module d’anatomie/physiologie, sous forme de conférences, séminaires, stages
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Anatomie fonctionnelle
Notions de physiologie

Une unité d’enseignement complémentaire au choix (liste non limitative)
Danse classique ou danse contemporaine ou danse jazz (en fonction du module principal)
Analyse musicale
Instrument ou chant
Méthode Feldenkraïs / Alexander
Théâtre

L’ensemble de cet enseignement représentera 750h de formation sur une durée de 2 à 4 ans.

Le

Diplôme

Le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC) s’obtient par la capitalisation de cinq Unités de Valeur

1 – Unité de valeur Discipline principale
Epreuve publique au cours de laquelle le candidat présentera : une variation imposée, une variation personnelle, un travail collectif et un entretien d’une durée de 10 à 15 minutes

2 – Unité de valeur Culture chorégraphique
La validation de cette UV comprend : Une évaluation en contrôle continu assujettie à la participation aux différents cours, stages, séminaires et conférences mis en places par l’établissement tout au long de l’année scolaire et une épreuve orale lors de l’entretien avec le jury sous la forme d’un court exposé sur l’une, au choix, des œuvres travaillées dans l’année

3 – Unité de valeur Formation musicale danseurs
Epreuves écrites et/ou orales visant à la validation des acquisitions en matière de culture musicale, connaissances solfégiques et pratiques élémentaires et accès à la partition

4 – Unité de valeur Anatomie et physiologie
L’évaluation de cette U.V. sera faite sous forme de contrôle continu. Elle est assujettie à la participation aux différents stages, séminaires, cours et conférences mis en places par l’établissement tout au long de l’année scolaire.

5 – Unité de valeur Discipline complémentaire (au choix)
Les modalités de validation de cette U.V. dépendront de la discipline choisie.

Projet personnel…mode d’emploi

Contexte et Finalité

L’ensemble du cursus chorégraphique aboutissant au DEC permet à lʼétudiant :

  • dʼapprofondir sa pratique artistique ;
  • dʼélargir sa culture artistique (au service de l’interprétation et de la création) ;
  • de réaliser des projets artistiques.

Ces trois axes, en vue d’un enseignement supérieur, ont pour finalité de rendre l’étudiant autonome et capable de recul face au parcours effectué.

Objectifs

LʼUV de Projet Personnel doit correspondre à cette finalité : l’étudiant démontre qu’il est capable de développer une réflexion sur sa pratique artistique à l’intérieur d’une démarche de recherche, sur le contenu de son choix.
Il exprime ainsi sa capacité à analyser, formuler et promouvoir son travail et identité artistique au sein de l’environnement culturel.

Modalités

Le projet doit donner lieu, pour l’obtention de l’UV, à une restitution publique évaluée par l’équipe pédagogique et la direction.

  • L’étudiant choisit, au sein de l’équipe pédagogique du Conservatoire, un « tuteur » qui l’orientera dans ses choix et le guidera dans son travail jusqu’au jour de la restitution
  • Il dépose un court dossier qui doit permettre d’évaluer la pertinence du projet ainsi que sa faisabilité (qualité du sujet proposé, contenu artistique et pédagogique, modalités de réalisation, pistes de travail…)
  • L’étudiant propose également une date et un lieu de restitution.
  • Il prend en charge l’organisation et la logistique de cette restitution, avec l’aide de l’administration.

Évaluation et obtention de lʼUV

Une fois le sujet validé par la direction, le tuteur est à la fois une aide et un garant de la qualité du travail accompli.
Un mois et demi avant la date de restitution, l’étudiant doit remettre à la direction un dossier complet de présentation de son « Projet Personnel » sous la forme qui lui convient le mieux (papier, dvd…).
L’obtention de L’UV « Projet Personnel » résulte à la fois de la validation initiale de la direction, du contrôle et du suivi du tuteur, de la qualité du dossier et de la restitution finale.