Danse
Cursus danse
Le Conservatoire Henri TOMASI dispense un enseignement dans les 3 disciplines : Danse Classique, Danse Contemporaine, Danse Jazz.
Phases d’éveil et d’initiation
Pour les enfants de 5-6 et 7 ans.
Ces phases constituent un temps de découverte et de prise de conscience corporelle.
Le cursus est organisé en 3 cycles.
Il est en cohérence avec le Schéma d’Orientation du Ministère de la Culture.
Cursus détaillé
Cursus
Cet enseignement comprend :
- Phases d’éveil et d’initiation pour les élèves 5-6 et 7 ans
- Cursus danse en cohérence avec le Schéma d’Orientation du Ministère de la Culture
- Cycle spécialisé danse
Cycle 1
D’une durée de 3 à 5 ans, il est destiné à approfondir la structuration corporelle et à acquérir les éléments techniques de base.
Cet enseignement représente un volume horaire de 3 h 30 à 6 h hebdomadaires.
Les cours hebdomadaires sont complétés par la participation à des ateliers ponctuels, spectacles, rencontres avec des artistes chorégraphiques, etc…
Ce cycle fait l’objet d’une évaluation continue et d’une évaluation terminale de fin de cycle.
Cycle 2
D’une durée de 3 à 5 ans, Il consiste en un approfondissement des acquis et permet l’approche des répertoires, de l’improvisation, de la composition.
Il comprend une discipline dominante et une complémentaire sur avis de l’équipe pédagogique
Cet enseignement représente un volume horaire de 5 h 15 à 10 h hebdomadaires.
Les projets de l’année peuvent donner lieu à des ateliers avec des intervenants extérieurs, des artistes chorégraphiques.
L’évaluation continue est complétée par l’évaluation terminale de fin de cycle.
- de travailler la maîtrise de la voix à travers la diction, l’intonation, l’intention, du souffle jusqu’à la parole ;
- d’aborder le jeu théâtral par l’improvisation et l’exploration des répertoires (travail sur le texte, sur la langue) ;
- d’aborder l’enjeu collectif du jeu théâtral et les exigences du travail en groupe (attention, écoute, observation) ;
- de développer la présence, l’énergie, l’engagement personnel, la prise de risque ;
- d’acquérir les bases d’une culture théâtrale par une approche des spécificités de l’écriture et de la dramaturgie et l’ouverture aux pratiques théâtrales les plus contemporaines.
Cette formation est complétée par des ateliers ponctuels, la participation à des stages et des interventions d’artistes extérieurs. Le cours de 2ème cycle comprend un cours complémentaire obligatoire de technique vocale. Ces deux cycles font l’objet d’une évaluation continue et de restitutions publiques des travaux de l’année.
Cycle 3
Le 3ème Cycle de pratique amateur (CPA) délivrant le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC)
Ce cycle propose un enseignement au choix de danse classique ou contemporaine ou jazz avec la possibilité, pour ceux qui le souhaitent de pratiquer deux disciplines.
D’une durée de 2 à 6 ans, il doit permettre de développer l’autonomie des élèves dans leur appropriation des langages chorégraphiques.
Il représente un volume horaire de 5 h 30 à 15 h hebdomadaires auxquelles s’ajoutent des ateliers avec des intervenants extérieurs en fonction des projets de l’année, des rencontres avec des artistes chorégraphiques et la participation à des spectacles.
Il fait l’objet d’une évaluation continue et d’une évaluation terminale pour l’obtention du Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC)
3ème Cycle Spécialisé délivrant le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC) (Préfiguration du Cycle d’Orientation Professionnelle – COP)
D’une durée de 2 à 4 ans, il constitue une spécialisation dans l’une des trois disciplines tout en poursuivant l’apprentissage d’une ou plusieurs autres disciplines de danse.
Il a pour objectif l’accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle ainsi qu’une réelle autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’interprétation.
Il comprend également développement de la virtuosité, approfondissement de la connaissance du patrimoine chorégraphique, pratique des répertoires, expérience de la création et de la pratique scénique.
Il représente un volume horaire de 12 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoutent des ateliers avec des intervenants extérieurs, master-classes, rencontres avec des artistes chorégraphiques, participation à des spectacles.
Toutes les classes de danse se produisent régulièrement tout au long de l’année : restitutions du travail des classes, spectacles thématiques, réalisations avec des chorégraphes invités, projets transversaux musique-danse-théâtre, etc…
Cycle spécialisé danse
Ce cycle, préprofessionnel, s’adresse à des étudiants souhaitant s’engager dans une formation préparant aux métiers dans le champ de l’art chorégraphique.
Les exigences du Cycle spécialisé correspondent aux perspectives d’une orientation professionnelle et visent à l’accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle préparant à la poursuite d’études dans des établissements d’enseignement supérieur artistiques (Conservatoires Nationaux Supérieurs, Centres de Formation au Diplôme d’État, etc.).
Ce cycle prépare au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC). Il suppose un investissement important dans le travail personnel et une pratique engagée dans la production artistique de l’établissement.
Le Cycle spécialisé comprend :
- Un module principal (danse classique ou danse contemporaine ou danse jazz)
Travail technique / travail du répertoire, Improvisation / composition, Réalisations scéniques - Un module de formation musicale danseur
Culture musicale, Connaissances solfégiques et pratiques élémentaires, Accès à la partition - Un module de culture chorégraphique, sous forme de conférences, séminaires, stages
Histoire de la danse, Approfondissement de la connaissance du patrimoine chorégraphique, Méthodologie pour l’approche analytique des œuvres chorégraphiques - Un module d’anatomie/physiologie, sous forme de conférences, séminaires, stages
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Anatomie fonctionnelle, Notions de physiologie - Une unité d’enseignement complémentaire au choix (liste non limitative)
Danse classique ou danse contemporaine ou danse jazz (en fonction du module principal), Analyse musicale, Instrument ou chant, Méthode Feldenkraïs / Alexander, Théâtre
L’ensemble de cet enseignement représentera 750h de formation sur une durée de 2 à 4 ans.