Musique2018-09-12T16:21:22+00:00

Présentation

Cycle Eveil – Initiation

Ce cycle propose aux enfants de 5 et 6 ans une “découverte” de la musique et de la danse encadrée par deux enseignantes spécialisées.
Axé sur la construction du désir de l’enfant, il fait partie du programme d’Education artistique du conservatoire.
Ecoute, activités corporelles, vocales et même instrumentales permettent d’affiner les perceptions et la sensibilité, de développer l’expression, de mettre en place des repères et de favoriser les conditions d’accès à une pratique musicale ou dansée.
Ces différentes démarches peuvent donner lieu à des restitutions publiques.

Cursus

Musique

Cet enseignement comprend :

  • Cycle Eveil – Initiation pour les élèves 5 à 6 ans
  • Cursus musique sous la forme d’un enseignement global
  • Cycle spécialisé musique
  • Département Jazz et Musiques Actuelles

1er Cycle

D’une durée de 3 à 5 ans, il se présente sous la forme d’un enseignement global comprenant pratique instrumentale, formation musicale et pratique collective (vocale ou instrumentale).
Il privilégie l’approche sensorielle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation et permet d’accéder aux fondamentaux de la pratique individuelle et collective.
Ce cycle fait l’objet d’une évaluation continue et d’une évaluation terminale pour l’obtention du Certificat de Fin de 1er Cycle.

2ème Cycle

Toujours dans le cadre d’un enseignement global comprenant pratique individuelle, formation musicale et pratique collective, ce cycle est celui de l’approfondissement des acquisitions du 1er Cycle afin de permettre l’accès à une pratique musicale relativement autonome.
En fonction de leur projet, les élèves qui le souhaitent peuvent compléter leur formation avec des disciplines complémentaires.
D’une durée de 3 à 5 ans, ce cycle comprend une évaluation continue et une évaluation terminale pour l’obtention du Brevet de Fin de 2ème Cycle.

Parcours personnalisé de formation

Au cours du 2ème Cycle ou après validation du Brevet de 2ème Cycle, les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre dans le cadre des cursus diplômants peuvent accéder à un “Parcours personnalisé de formation”.
D’une durée de 4 ans maximum, ce parcours permet de poursuivre les apprentissages dans un cadre plus souple basé sur le “projet” de l’élève et formalisé par un contrat fixant les contenus de la formation.
Ce parcours n’est pas diplômant mais fait l’objet d’une attestation validant les enseignements suivis.
Pour les élèves qui en expriment le désir, des passerelles sont possibles afin de réintégrer le cursus en fonction du niveau atteint et sur avis de l’équipe pédagogique.

3ème Cycle

Il comporte deux orientations :

Le 3ème Cycle de pratique amateur délivrant le Certificat d’Etudes Musicales, (CEM)
D’une durée de 2 à 4 ans, il doit permettre à l’élève de conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche, d’approfondir les compétences acquises, d’enrichir sa pratique par des démarches les plus ouvertes possibles (nouvelles esthétiques, invention, composition…)
Il regroupe donc des disciplines obligatoires et optionnelles sous forme de cours réguliers, modules complémentaires, stages, etc… sur un volume horaire minimum de 300h au cours du cycle. L’obtention du CEM valide un excellent niveau artistique attestant d’une réelle capacité à s’intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur.

3ème Cycle Spécialisé délivrant le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM)
(préfiguration du Cycle d’Orientation Professionnelle – COP)
Les étudiants accèdent sur concours d’entrée à ce Cycle Spécialisé qui est destiné à approfondir leur motivation et leurs aptitudes en vue d’une orientation professionnelle ainsi que leur capacité à suivre un enseignement supérieur.
Sur une durée de 2 à 4 ans, il comprend, autour de la discipline dominante choisie par l’étudiant, d’autres matières obligatoires et optionnelles. Cette formation représente un volume horaire minimum de 750h réparties en cours, modules complémentaires, master-classes, stages, ateliers, etc… permettant d’accéder à une culture musicale et une pratique artistique confirmées. Le Diplôme d’Etudes Musicales est validé par l’obtention d’Unités de Valeur.
Tout au long de l’année, les étudiants se participent à des concerts afin de se préparer à leur futur métier de musicien.

Perfectionnement
Les étudiants ayant validé le DEM ont la possibilité de suivre ce cycle (1 ou 2 ans) afin de se préparer à l’entrée dans un CNSM ou une école supérieure.
La discipline dominante est obligatoirement assortie de cours complémentaires, en particulier dans le domaine des pratiques collectives.

A tous les niveaux de leur parcours, les élèves sont mis régulièrement en situation de jeu individuel ou collectif dans le cadre des concerts organisés par le conservatoire. Ce volet de “production artistique” fait partie intégrante de leur formation. Ils sont également amenés à participer à des rencontres avec des artistes invités, à des projets artistiques, à des concerts “hors les murs”, à des projets transversaux musique-danse-théâtre : toutes ces expériences enrichissent leur pratique musicale et leur permettent, très tôt, de la partager avec d’autres.

Les Pratiques collectives

Par les réalisations qu’elles génèrent, les pratiques collectives donnent tout son sens à l’apprentissage et s’affirment donc comme centrales dans la vie du conservatoire.
Que ce soit dans le domaine des musiques “classiques” ou dans celui des musiques “actuelles”, le développement des ensembles et orchestres atteste de la grande vitalité de ces pratiques collectives vocales et instrumentales qui stimulent la motivation de chacun et créent une véritable dynamique tout au long de l’année.
Jouer ou chanter en ensemble, participer à l’interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, savoir se fondre ou s’affirmer au sein d’un groupe, apprendre à travers les autres, partager le plaisir de rendre la musique vivante sur scène constituent une expérience forte et indispensable, une aventure humaine autant que musicale.

Ce site Web utilise des cookies et des services de tiers. Ok