En partenariat avec l’association Scola in Festa et le Conservatoire Henri Tomasi

Un épanouissement et une ouverture artistique au sein d’un travail transdisciplinaire

 

Ce dispositif a pour vocation d’offrir un double cursus au travers une formation cohérente associant enseignements scolaires et spécialisés aux collégiens qui souhaitent approfondir et développer leur pratique artistique.

Les objectifs pédagogiques en danse classique sont :

  • Construction de la structuration corporelle et de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base
  • Découverte des œuvres chorégraphiques et musicales
  • Approfondissement de la structuration corporelle, initiation à l’endurance, demande de plus d’amplitude
  • Affirmation de l’expression artistique et engagement plus profond dans la composition, l’improvisation
  • Prise de conscience de la danse comme langage artistique
  • Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques, le répertoire, capacité à s’auto-évaluer
  • Vivre la danse, la musique en faire l’un des outils quotidiens de la construction de ces adultes en devenir

Cette formation s’adresse aux élèves de classe de sixième, jusqu’à la troisième, à raison de 3h par semaine. Les élèves ont la possibilité de compléter leur formation selon leur projet, au sein même du Conservatoire. Plusieurs offres leurs seront proposées ; disciplines complémentaires jazz et/ou contemporain, formation musicale danseur, atelier de composition, atelier de répertoire.


Tests d’entrée :

La commission s’assurera de la motivation et des dispositions techniques et aptitudes physiologiques de l’élève à suivre avec profit la formation dispensée.

 

Les élèves seront invités à se présenter en tenue de danse :

Pour les filles : chignons, collant chair, demi-pointes, justaucorps, (les bijoux, les tutus, les survêtements sont à éviter)

Pour les garçons : tenue adaptée, t-shirt près du corps, short ou collant, (pas de short ample)

 

Organisation des tests :

Barre de danse classique d’une durée de 30 minutes :

I/ Exercices de bases où les élèves seront évalués sur différents critères permettant de mettre en évidence

  • Les aptitudes corporelles
  • L’écoute musicale
  • Les aptitudes de coordination
  • Les aptitudes de mémorisation
  • Les aptitudes de compréhension des enfants

II/ Entretien individuel de motivation (environ 5 minutes par élève)


Dossier de candidature disponible en cliquant ici !